top of page

 LE 
  SENSIBLE 


SUR LE CHEMIN DE LA DOUCEUR, LA POÉSIE ET L'EMPATHIE, LE SENSIBLE EST EN QUÊTE DE RÉCITS ÉMOUVANTS.
 

À DEUX ROUES, LA VIE! 
Une production de DynamO Théâtre
 

Théâtre jeunesse Les Gros Becs

DESCRIPTIF | De retour après une longue absence, un homme revient dans la maison de ses parents pour y renouer avec ses souvenirs et son identité. Une vieille bicyclette attire particulièrement son attention… Sur deux roues, il sillonnera les routes de son passé pour mieux avancer dans la grande aventure que représente la vie!  À la rencontre du cirque, du théâtre physique et de la magie nouvelle, À deux roues, la vie ! touche les cœurs d’une façon à la fois douce et rassembleuse.

Âge : 6 à 10 ans | Du 07 au 20 juin 2024

À deux roues la vie.png

COUP DE VIEUX ● 
Une coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
 

Théâtre Le Trident

DESCRIPTIF | À l’orée de leur vie, Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine ne savent plus trop comment remplir le temps. Oscillant de la lucidité à la fantaisie, ils philosophent, se plaignent, déduisent, s’écoutent ou s’interrompent. Rien ne les rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs, mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir. Des plus petits détails jusqu’aux plus grandes obsessions, ces étranges humains sont prêts pour le temps des aveux.

Texte de Larry Tremblay

Mise en scène de Claude Poissant

Du 16 janvier au 10 février 2024

1198-86-trident-visuels-medias-COUP DE VIEUX3300x1350-02.jpg

PAMPLEMOUSSE 
Une production du Collectif Les Moires
 

Premier Acte

DESCRIPTIF | Inspirée du mythe d’Orphée, la pièce Pamplemousse est une tragédie moderne qui oscille entre envolées poétiques, dialogues humoristiques et joutes blessantes.

Et si on pouvait recommencer ? Tout refaire comme il le faut ? Est-ce que ça reviendrait au même ?

Pamplemousse explore les possibles d’une relation saphique qui tourne mal en plongeant dans la poésie, le mouvement et la musique pour créer un spectacle pluridisciplinaire unique.

Notre Amoureuse, aveuglée par l’espoir, se retrouve coincée dans une boucle infinie, une quête éternelle dont l’objectif est de changer la fin de l’histoire.

Naviguant dans une trame narrative déconstruite, les deux protagonistes sont prisonnières de leur passé, condamnées à répéter les moments déterminants de leur relation, à refaire le chemin pour trouver l’endroit où tout a chaviré.

Mais peut-on échapper à la fatalité ?

Pamplemousse n’est pas un spectacle qui se concentre sur la souffrance et la marginalisation, mais une oeuvre queer dans toute sa beauté et ses nuances, mettant enfin de l’avant deux femmes lesbiennes.

Du 23 janvier au 3 février 2024

3- Pamplemousse.png

LÀ OÙ JE ME TERRE 
 

Théâtre La Bordée

DESCRIPTIF | Valparaíso, Chili. Décembre 1986. Caroline Dawson a sept ans et ses parents lui annoncent que la famille va quitter le pays pour toujours pour aller vivre dans un pays très loin: le Canada. Comme des millions de réfugiés, ils laissent tout derrière eux – ceux qu’ils aiment, leur carrière – afin de donner un meilleur avenir à leurs enfants.

À travers son récit, elle nous parle de tous les défis qu’elle a affrontés dans cette nouvelle société: le désir de devenir une immigrante parfaite, de se fondre au groupe, le sentiment de trahison envers sa culture d’origine, son indignation par rapport au traitement réservé à ses parents, sa découverte de la littérature québécoise et l’acceptation de la multiplicité de son identité tout en se sentant profondément Québécoise.

Du 31 octobre au 25 novembre 2023

 

LàOùJeMeTerre_Entête_1200x675.png

L’ŒIL 
Une production de Vénus à vélo
 

Théâtre Périscope

DESCRIPTIF | Camille et Sophia se rencontrent pour la première fois à l’atelier de Bordeleau, peintre québécois de renommée internationale. Les deux femmes n’ont rien en commun, sauf un lien avec ce dernier ; l’une est sa fille, l’autre, sa modèle vivante.

Entre elles, une tension inextricable se tisse, déchire la parole et les corps lentement mis à nu. Chacune à leur façon, Camille et Sophia tentent de tracer un portrait juste de l’autre, mais vite, elles se retrouvent piégées par leur propre jeu.

L’œil plonge avec sensibilité dans des questionnements liés aux corps, à l’art, à la création et au désir. La pièce s’intéresse à la sororité et aux violences cachées, subies, refoulées en chacune de nous.

Du 28 novembre au 9 décembre 2023

04. L'œil.png
bottom of page