LE
SENSIBLE
SUR LE CHEMIN DE LA DOUCEUR, LA POÉSIE ET L'EMPATHIE, LE SENSIBLE EST EN QUÊTE DE RÉCITS ÉMOUVANTS.
QUELQU'UN T'AIME MONSIEUR HATCH ●
Une production de Axis Théâtre (Vancouver)
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
DESCRIPTIF | Dans une petite ville tranquille des années 1940, Monsieur Hatch mène une vie terne et bien ordonnée. Il travaille, suit une routine monotone et se couche tôt. Sa vie prend une tout autre tournure à la Saint-Valentin, lorsqu’il reçoit une boîte de chocolats où est finement noté « Quelqu’un t’aime ». Il se produit alors quelque chose d’extraordinaire, quelque chose qu’il ne faisait jamais auparavant… il rit ! Cette petite attention sera le déclencheur de bonheurs multipliés et de joies partagées ! Cette proposition marionnettique explore avec vivacité l’effet indéniable que la gentillesse peut avoir sur une existence solitaire.
Âge : 4 à 10 ans | Du 15 au 25 mai 2025
YAHNDAWA’ : CE QUE NOUS SOMMES ●
Théâtre Le Trident en coproduction avec Menuentakuan et le Théâtre Niveau Parking
DESCRIPTIF | Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien est un homme d’affaires prospère du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour obtenir réparation face à une injustice. C’est autour de cette histoire que se tissent toutes les trames de sa descendance. Son fils Armand, tente de fuir son destin en allant se battre pour un pays qui ne lui reconnaît aucun droit. Adèle quant à elle, est rattrapée par un passé immémorial après avoir renié ses origines. Élisabeth s’est sauvée à l’autre bout du continent mais doit revenir faire face à ceux qu’elle a laissés derrière. Yandicha tente de se trouver un chemin vers les traditions de sa nation et Agnolien, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils, sauve le patrimoine de sa famille d’un déluge quasi apocalyptique.
Des histoires entremêlées, tissées autour d’une lignée huronne-wendat, résonnent les unes aux autres, s’entrechoquent et se répondent. Avec, toujours en son centre, Yahndawa’ : la rivière majestueuse.
Texte de Marie-Josée Bastien
Mise en scène de Veronika Makdissi-Warren
Du 6 au 30 novembre 2024
GROSSE-ÎLE 1847 (DANS LES MOTS DE CEUX QUI L'ONT VÉCU) ●
Théâtre La Bordée
DESCRIPTIF | 1847. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes fuient la famine et la pauvreté de l’Irlande dans les cales de navires surchargés. S’ensuit une traversée de l’Atlantique interminable pendant laquelle nombre d’entre eux contractent une maladie méconnue. Tous les navires doivent jeter l’ancre à la station de quarantaine nommée «Grace Island» – qui deviendra «Grosse-Île» – et sur laquelle des milliers de migrants irlandais y vivront leurs dernières heures.
Après un succès retentissant à l’automne 2022, la pièce Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu) reviendra à La Bordée pour 10 représentations du 3 au 14 décembre 2024. Émile Proulx-Cloutier, ce créateur aux multiples talents, nous offre ici un remix d’archives (puisant dans les archives nationales) pour nous raconter la tragédie de ces hommes et ces femmes oubliés qui ont fait face à l’inconnu et de celles et ceux qui font face à cette situation. Pour les années à venir, on nous prédit de nombreuses crises. Pas seulement sanitaires. Économiques. Climatiques. Migratoires. Inévitablement, nous aurons à y faire face. Il faudra sortir de nos ornières, inventer des solutions et avancer. Devant de tels pronostics, se tourner vers l’Histoire peut être d’un grand enseignement.
Du 3 au 14 décembre 2024
THE QUARTERLIFE CRISIS ·
TRANSFORMER SES RUINES EN OMBRE À PAUPIÈRES ●
Une production de Mon père est mort
Théâtre Périscope
DESCRIPTIF | Avec autodérision et insolence, Catherine Côté décortique les étapes de la crise du quart de vie. Mais la maîtrise du discours cède sous le poids de l’anxiété et le spectacle bascule vers un témoignage détraqué, impudique. Dans ce guide de survie qui ne tient pas ses promesses, Côté tente de se définir à la recherche de l’authenticité réelle. Adaptation scénique de son recueil de poésie, ce solo est un pied de nez aux conférences TED Talks, dont il emprunte les codes. Le cheminement personnel se vit comme un spectacle rock. La créatrice défend une prise de parole sans compromis, où la poésie est l’indice d’une manière viscérale, sincère d’être au monde.
Du 11 février au 1er mars 2025