LE 
  SENSIBLE 


SUR LE CHEMIN DE LA DOUCEUR, LA POÉSIE ET L'EMPATHIE, LE SENSIBLE EST EN QUÊTE DE RÉCITS ÉMOUVANTS.
 

MA PETITE BOULE D'AMOUR 
Théâtre Bouches Décousues

Théâtre jeunesse Les Gros Becs

DESCRIPTIF | Ma petite boule d’amour, c’est une histoire tendre et touchante qui met les papas à l’avant-plan. Une histoire qui commence par « il était une fois… » et où l’auteure raconte en chantant. Une histoire d’adoption où la couleur du poil n’a aucune importance et où l’amour triomphe de tout… même des blessures de l’âme. Une histoire qu’on écoute, petits et grands, le nez dans les étoiles avec la Grande Ourse.

Âge : 3 à 6 ans | Du 13 au 23 avril 2023

Ma petite boule d'amour.png

QUINZE FAÇONS DE TE RETROUVER ● 
Un texte d'Anne-Marie Olivier

Théâtre Le Trident

DESCRIPTIF | Une femme élabore quinze plans loufoques afin de retrouver son unique sœur, qui a coupé tous les liens avec elle, sans raison. Intrusion de domicile, visite chez une cartomancienne, recherche de sosies de Ringo Starr : tous les plans sont considérés. 15 façons de te retrouver se veut une recherche de la vérité, un processus de deuil, un voyage dans les années 80, quelque chose comme une longue lettre d’amour, destinée à demeurer indéfiniment à la poste restante. Cette femme nous parle à cœur ouvert de cette brûlure et s’adresse à nous directement avec humour, légèreté, et quelques dérapages vertigineux.

Du 25 avril au 20 mai 2023

1108-84-trident-visuels-medias-3300x1350-quinze.jpg

L'ŒIL 
Vénus à vélo

Premier Acte

DESCRIPTIF | Camille et Sophia se rencontrent pour la première fois à l’atelier de Bordeleau, peintre québécois de renommée internationale. Les deux femmes n’ont rien en commun, sauf un lien avec ce dernier ; l’une est sa fille, l’autre, sa modèle vivante. L’oeil est un huis clos mettant en scène une joute oratoire coriace entre deux protagonistes qui débattent autour de questions relatives aux corps, à l’art, à la création et au désir. La pièce s’intéresse à la sororité et aux violences cachées, subies, refoulées en chacune de nous.

Du 14 au 25 février 2023

L'Oeil visuel site_edited.jpg

LES GLACES 
En coproduction avec le Théâtre de la Manufacture

Théâtre La Bordée

DESCRIPTIF | Après un bal de finissants, deux jeunes garçons et une jeune fille se retrouvent sur le bord du fleuve. L’alcool, la jeunesse, les élans du désir et la fin de la nuit créent un climat étrange et trouble. Quelque chose se passe entre ces trois personnes, et le lendemain, chacun repart de son côté. Silence. Vingt ans plus tard, une femme reçoit un texto : “Ton chum m’a violée, il y a vingt ans.” Que s’est-il passé au juste?

Du 10 janvier au 4 février 

entetesiteweblesglaces.png

SATIE, AGACERIE EN TÊTE DE BOIS 
Nuages en pantalon — compagnie de création

Théâtre Périscope

DESCRIPTIF | Quatre personnages entrent dans la chambre de Satie après sa mort. Sous son toit, ils tentent de départager la vie intime de cet homme secret, du personnage public qu’il s’est inventé. À travers les souvenirs évoqués par les lettres et les partitions qu’il a laissées, les objets de son quotidien s’animent pour faire vivre son imaginaire insolite et surréaliste. Des anecdotes qui nous font pénétrer dans ses soirées mondaines flamboyantes jusqu’aux difficiles instants de misère qu’il a traversés, en passant par ses élans créatifs foisonnants, le public est invité à célébrer l’univers musical de cet artiste d’exception.

Du 18 avril au 6 mai 2023

Affiche (largeur) · Satie, agacerie en tête de bois.jpg