LE
SENSIBLE
SUR LE CHEMIN DE LA DOUCEUR, LA POÉSIE ET L'EMPATHIE, LE SENSIBLE EST EN QUÊTE DE RÉCITS ÉMOUVANTS.
SOUS LA LIGNE DE FLOTTAISON ●
Une production de La Trâlée
La Caserne – scène jeune public
DESCRIPTIF | Lorsqu’on navigue à travers une séparation, on peut perdre ses repères facilement. Se perdre en mer, se perdre en nous. Et parfois, c’est plus facile de cacher ce qui est trop grand dans une petite boîte bien fermée. Mais est-ce que ça se peut, tout garder en dedans ? Submerger ses émotions, est-ce que c’est vraiment ça, la solution ? Dans ce nouveau solo de La Trâlée, on découvre que lorsqu’on nage à contre-courant, il faut s’ouvrir pour remonter à la surface.
Âge : 8 à 12 ans | 28 janvier au 7 février 2026
LE PETIT ASTRONAUTE ●
Le Trident
DESCRIPTIF | Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l’ancien appartement familial, une affiche : À vendre – Visite libre. En ouvrant les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les ami·es, les petits bonheurs, mais surtout l’arrivée bouleversante de son frère Tom : le petit astronaute.
C’est avec l’ingéniosité et la douce sensibilité qu’on lui connaît que Maryse Lapierre abordera ce chef-d’œuvre de la bande dessinée québécoise. Véritable ode à la vie, Le petit astronaute illustre une émouvante célébration de l’autre, quel qu’il soit, à travers l’arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille… voire même d’une communauté.
D’après la bande-dessinée de JEAN-PAUL EID
Adaptation pour la scène de JEAN-PAUL EID et MARY-LEE PICKNELL
Mise en scène de MARYSE LAPIERRE
Du 22 avril au 16 mai 2026
ALLÉGORIE ●
Collectif À Gorge Déployée
Premier Acte
DESCRIPTIF | Atteinte de schizophrénie, Alizée nous transporte dans son univers où s’entremêlent les souvenirs, les déceptions et les réflexions. Parsemée d’hallucinations et de rêves, Allégorie est une projection de la fine ligne qui existe entre la réalité et l’imagination.
Par l’entremise d’une exploration corporelle et scénique, cette pièce du collectif À Gorge Déployée aborde avec sensibilité les enjeux de la santé mentale et, plus particulièrement, la réalité encore trop méconnue des personnes vivant avec la schizophrénie.
Du 14 au 25 avril 2026
BÉNÉVOLAT ●
Production du Tableau Noir, diffusion La Bordée
Théâtre La Bordée
DESCRIPTIF | Toutes les semaines, Amaryllis rend visite à Anthony, détenu pour meurtre dans un pénitencier. L’étudiante universitaire rigoureuse et pragmatique offre bénévolement des cours de français au jeune prisonnier loquace et impulsif. Ils auraient dû mener leur vie en parallèle, sans se croiser. Pourtant, entre deux règles grammaticales, leurs univers vont se rencontrer, se découvrir et s’apprivoiser.
Bénévolat est un huis clos à la fois sensible et haletant, où l’autrice met en relief les richesses pouvant jaillir au contact de deux mondes opposés. Cette pièce, créée à La Licorne la saison dernière, a connu un très vif succès, multipliant les supplémentaires à guichets fermés.
Du 21 avril au 16 mai 2026
Arnaud pour Justine ●
Une production des Nous sommes ici & Vénus à vélo
Théâtre Périscope
DESCRIPTIF | Arnaud pour Justine raconte l’histoire de Justine, femme au début de la quarantaine, vivant avec la paralysie cérébrale, qui fait appel à Arnaud, un assistant sexuel, pour découvrir et explorer sa sexualité. Les visites régulières de ce dernier alimenteront la suspicion d’une préposée aux bénéficiaires qui, soupçonnant un abus, portera plainte à la police. Mais en vertu de la loi canadienne sur la prostitution qui criminalise les clients, c’est Justine qui se retrouvera sur le banc des accusés.
On découvre alors la froideur d’un système judiciaire où tout est noir ou blanc et qui semble avoir complètement oublié les personnes dans la situation de Justine. La sexualité est-elle un droit auquel on devrait avoir accès peu importe nos limitations physique?
Arnaud pour Justine nous fait naviguer entre la douceur d’une relation empreinte de bienveillance et la rigueur des lois qui ne tiennent pas compte des limitations physiques d’une personne.
Du 28 avril au 16 mai 2026




