top of page

 L'AUDACIEUX 


GOURMAND DE DÉCOUVERTES ET D'IDÉES HORS DU COMMUN, L'AUDACIEUX N'A PEUR DE RIEN.
 

ÉLOI, LE HAUTBOIS QUI AVAIT PERDU SON LA 
Une production du Théâtre Advienne que Pourra

 

Théâtre jeunesse Les Gros Becs

DESCRIPTIF | Le matin d’un concert, Éloi, un hautbois lunatique et attachant, s’aperçoit qu’il a perdu son La. Ses autres notes sont là, mais où est passé son La? C’est la catastrophe ! On ne peut pas jouer un concert sans toutes ses notes ! Pour préserver l’harmonie du groupe, Éloi part à la recherche de la note perdue. Interprété par un ingénieux quatuor, ce conte théâtral et musical est rempli d’humour et de magie.

Âge : 4 à 9 ans | Du 20 février au 10 mars 2024

Éloi le haubois qui avait perdu son La.png

LE MYTHE D'ORPHÉE
Danse-théâtre

 

Théâtre Le Trident / en coproduction avec Alan Lake Factori(e) / en collaboration avec La Rotonde

DESCRIPTIF | Musicien et poète aux talents exceptionnels, Orphée jouait de sa lyre pour charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. De retour d’un voyage en Égypte avec les Argonautes, il épouse la très belle Eurydice dont il est amoureux fou. Le jour même de leur mariage, fuyant les avances d’Aristée qui la pourchasse, Eurydice pose son pied sur un serpent venimeux caché dans les hautes herbes. Mordue par la bête, la belle meurt et descend aux Enfers. Orphée, inconsolable, défie toutes les conventions et fonce, tête baissée, dans le royaume des Enfers pour tenter de ramener son aimée dans le monde des vivants.

Texte d’Isabelle Hubert

Mise en scène d’Alan Lake et Frédérique Bradet

Chorégraphies d’Alan Lake

Du 23 avril au 18 mai 2024

1198-86-trident-visuels-medias-LE MYTHE ORPHEE3300x1350-03.jpg

YOU'RE TALKING TO ME? 
Une production du Collectif de la Tanière

 

Premier Acte
DESCRIPTIF | Un comedy club. Une soirée de stand-up. Le « Personnage » est en première partie. Accompagné de Jim Carrey (ou du moins une version imaginaire de l’acteur), il monte sur scène et s’efface derrière une panoplie de voix, de personnalités, d’imitations. Une rencontre maladroite avec une mystérieuse « Fille » et une consommation un peu trop élevée d’alcool lui feront perdre connaissance dans une ruelle. À son réveil, tout semble normal, excepté une chose : le monde entier est convaincu qu’il est Robert De Niro.

 

Entremêlant l’intime, la culture populaire et la recherche de soi, You’re Talking to Me? est à la frontière du stand-up comique et du théâtre. Soliloque imposé par la solitude abyssale du protagoniste, tantôt comique, tantôt dramatique, cette partition interroge la question d’identité par l’effacement de soi. Évoquant le spectre de la culture américaine omniprésente, cette aventure fantaisiste nous permet d’explorer le rapport particulier que nous avons avec nous-mêmes.


Du 30 avril au 11 mai 2024

7- You_re talking to me.png

NOS CASSANDRE  
Une coproduction de La Bordée, le Théâtre des Fonds de Tiroirs et Bienvenue aux dames!

 

Théâtre La Bordée
DESCRIPTIF | Dre Joanne Liu est urgentologue pédiatrique. Sa famille est originaire de Taishan, en Chine continentale, et a tenu un restaurant chinois à Limoilou. À travers son parcours exceptionnel, au cours duquel elle devient présidente internationale de Médecins sans frontières pendant six ans, elle arrive à identifier les aberrations des systèmes politiques, en appelle à une solidarité sans faille et nomme sans détours ce qui la répugne autant que ce qui l’inspire. Quand, sur le seuil d’un théâtre à Montréal, elle propose à Frédéric Dubois de faire un spectacle pour que nous réfléchissions à ce monde sous un angle artistique, on ne peut que se réjouir de cette idée.

 

Anne-Marie Olivier est une autrice qui se nourrit des récits du quotidien. Elle trouve son inspiration dans les histoires vraies. En s’inspirant du parcours de Dre Joanne Liu, elle et Frédéric Dubois explorent le thème de l’engagement, de la peur mais aussi le principe même que nous sommes tous liés les uns aux autres.

 

Au fil des conversations, la figure mythique de Cassandre est apparue: celle qui a crié la vérité, qui a prédit la chute de Troie mais que personne n’a cru. Nos Cassandre explore l’engagement citoyen dans un monde qui tombe.

Du 23 avril au 18 mai 2024

NosCassandres_1200x675.png

PISSER DEBOUT SANS LEVER SA JUPE 
Une production du Théâtre Kata

 

Théâtre Périscope
DESCRIPTIF | L’auteur et metteur en scène Olivier Arteau réunit sur scène un flamboyant groupe d’ami·e·s et d’artistes de plusieurs disciplines : danseur, musicien·ne·s, interprètes, etc. Ce groupe d’acolytes s’applique à révéler le bagage culturel et sociologique de nos préjugés et de nos paradoxes. Par le biais de l’autofiction, de la performance, de la musique et de la vidéo en direct, chaque membre se livre à une autopsie identitaire et tente de s’indéfinir, pour s’espérer plus flou·e·s. Pisser debout sans lever sa jupe propose une soirée des plus émancipatrices, un bal décontracté, une véritable invitation à la vibration.

Du 7 au 18 mai 2024

10. Pisser debout sans lever sa jupe.png
bottom of page