L'AUDACIEUX
GOURMAND DE DÉCOUVERTES ET D'IDÉES HORS DU COMMUN, L'AUDACIEUX N'A PEUR DE RIEN.
ANGLE MORT ●
Une production de Stéphanie Morin-Robert (Manitoba)
La Caserne – scène jeune public
DESCRIPTIF | À l’âge de deux ans, Stéphanie Morin-Robert doit se faire retirer l’œil gauche. Depuis, elle vit avec un œil de verre. Avec humour et énormément d’autodérision, elle nous raconte son enfance, ainsi que les bons comme les mauvais côtés de vivre avec un handicap. Avec l’aide de son chat, d’une paire de lunettes de soleil et d’un pouvoir magique indésirable, elle découvre qu’elle a ce qu’il faut pour affronter les moqueries et s’accepter comme elle est.
Âge : 12 à 17 ans | Du 10 au 13 février 2026
HAMLET ●
Le Trident
en coproduction avec le Théâtre La Fabrik
DESCRIPTIF | Le roi du Danemark est mort et son frère Claudius lui a succédé sur le trône et a épousé sa veuve Gertrude. Hamlet, en deuil de son père, n’arrive pas à accepter que sa mère se remarie si rapidement avec son oncle. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à Hamlet qu’il a été assassiné par Claudius. Souhaitant venger la mort de son père, Hamlet simule la folie et met en scène une pièce de théâtre dans le but d’amener son oncle à avouer sa culpabilité, et sa mère à renoncer à son second mariage. L’étrangeté de son comportement plonge la cour dans la perplexité qui place cette folie passagère sur le compte de l’amour d’Hamlet pour Ophélie. Mis en cause à mots couverts, Claudius perçoit le danger et décide de se débarrasser d’Hamlet.
Texte de WILLIAM SHAKESPEARE
Adaptation et mise en scène d’ANGELA KONRAD
Du 4 au 28 mars 2026
LE QUÉBEC EST UN PAYS SCANDINAVE ●
Une production de Gabriel Samson I
Premier Acte
DESCRIPTIF | Dans cette performance solo à mi-chemin entre théâtre, poésie et rap, Gabriel Samson I explore l’identité québécoise et la sienne en tant que personne non binaire. À travers des souvenirs d’enfance, des réflexions sociales et une critique acérée de l’américanisation culturelle, Le Québec est un pays scandinave livre un récit intime et politique aussi drôle que percutant.
La scénographie vidéo éclatée et les éclairages et ambiances sonores manipulés en direct sur scène par Gabriel Samson I font dialoguer indépendance personnelle et souveraineté collective. Un spectacle multidisciplinaire, introspectif et engagé qui théorise au « je » pour mieux questionner le « nous ».
Du 17 au 28 février 2026
UN NOUVEAU JOUR ●
Une production de La Bordée
Théâtre La Bordée
DESCRIPTIF | C’est fait ! Le Québec est enfin souverain !
Pour célébrer l’événement, le ministère de la Culture a engagé quatre des cerveaux créatifs les plus en vogue de la nation afin de créer une performance synthétisant et célébrant l’histoire du Québec. Or, les quatre concepteurs réalisent rapidement qu’ils n’ont pas la même définition de l’identité québécoise ! Les lignes de faille entre les collaborateurs du projet deviennent vite des fossés. La création du spectacle devient de plus en plus ardue et on en vient à se demander si ce ne serait pas plus facile de vivre dans un pays sans littérature, sans histoire et sans culture, plutôt que de s’entredéchirer sur le sujet !
Le 30 octobre 2025 marquera le 30e anniversaire du référendum de 1995. Avec ce spectacle, Jean-Philippe Baril Guérard nous invite à une réflexion sur la question du discours national : bien que nous sachions que nous faisons partie d’une nation distincte, pourquoi est-il si difficile de la définir?
Le « Nous » est-il encore possible à l’heure de l’individualisme ?
Du 28 octobre au 22 novembre 2025
USE ET ABUSE ●
Une production de Carte Blanche
Théâtre Périscope
DESCRIPTIF | Artistes québécois.e.s à la parole déliée et vive, Alix Dufresne et Christian Lapointe s’emparent de la vidéoconférence intitulée « Comment l’industrie culturelle use et abuse de l’art » donnée par le philosophe Alain Deneault en 2021 et tirée de son livre L’économie esthétique. À l’invitation de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, cette visioconférence tente de montrer comment le capitalisme maintient sous pression les artistes et les incitent à devenir rentables.
Les deux artistes proposent une performance déjantée et incisive avec, comme toile de fond et projetée sur écran, la prise de parole controversée du philosophe. Ils y mettent en jeu la notion de marchandisation et les mécanismes de détournement de l’art, et ce, par la création d’un encan de JNF (NFT) fabriqués en direct devant public. Leurs corps deviennent outils de création, mais aussi paradoxalement de promotion et de contestation : chair brutalisée par l’économie de la culture en quête d’une réappropriation de l’agentivité propre à la pratique de l’art.
9 au 13 décembre 2025




