L'AUDACIEUX
GOURMAND DE DÉCOUVERTES ET D'IDÉES HORS DU COMMUN, L'AUDACIEUX N'A PEUR DE RIEN.
LE SCRIPTARIUM 2023 ●
Théâtre Le Clou ⏤ en collaboration avec des ados
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
DESCRIPTIF | Pour cette édition 2023, la commissaire du projet est la réalisatrice-documentariste Kim O’Bomsawin, dont les oeuvres sont grandement influencées par ses études en sociologie, son identité d’Abénakise et sa volonté de faire découvrir l’univers des Premiers Peuples. Prise d’une quête identitaire depuis sa jeunesse, elle a nourri l’ensemble de sa carrière de nombreux questionnements sur son héritage. D’où je viens ? Quelles sont mes racines et mon héritage ? Ont-ils laissé des traces dans ma vie ? Et si on se posait ces questions à travers une pièce, nous aussi…
Âge : 13 à 17 ans | Du 10 au 12 mai 2023
N'ESSUIE JAMAIS DE LARMES SANS GANTS ●
En coproduction avec le collectif Nous sommes ici
Théâtre Le Trident
DESCRIPTIF | Rasmus fuit son village et l’étouffant nid familial pour se jeter à corps perdu dans sa nouvelle vie à Stockholm, où brille l’espoir d’être enfin lui-même. Benjamin, lui, est déchiré entre le chemin tracé d’avance par son appartenance aux Témoins de Jéhovah et son simple désir d’aimer quelqu’un qui l’aimera en retour. C’est Paul, mère poule pour les gais égarés, qui les réunit par hasard une nuit de Noël. Ils repartent main dans la main sans savoir que leurs pas de deux enfiévrés les mèneront au bord de l’abîme. Que l’un d’eux tombera sous la lame d’une faucheuse que personne ne connaît encore: le sida.
Du 8 mars au 1er avril 2022
Premier Acte
DESCRIPTIF | Dréa a trois enfants : Nathan, Albane et Héloi. Le premier est sorti de son ventre, les deux autres d’un orphelinat. Nathan, Albane et Héloi s’aiment et se détestent comme des frères et soeur. Comme des frères et soeur, ils fêtent les anniversaires en croyant qu’il y en aura toujours, qu’ils se laisseront parler d’amour jusqu’à la fin des temps. Un jour, pourtant, dans la fumée des chandelles, la famille chancelle. Un jour, Nathan tue Héloi.
Du 17 janvier au 4 février 2023
GROSSE-ÎLE, 1847 ●
Un texte d'Émile Proulx-Cloutier
Théâtre La Bordée
DESCRIPTIF | 1847. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes fuient la famine et la pauvreté de l’Irlande dans les cales de navires surchargés. S’ensuit une traversée de l’Atlantique interminable pendant laquelle nombre d’entre eux contractent une maladie méconnue. Tous les navires doivent jeter l’ancre à la station de quarantaine nommée «Grace Island» – qui deviendra «Grosse-Île» – et sur laquelle des milliers de migrants irlandais y vivront leurs dernières heures.
Du 25 octobre au 19 novembre 2022
JE VEUX PARTICIPER AU CHAOS ●
Une œuvre d'Eliot Laprise
Théâtre Périscope
DESCRIPTIF | Un matin de l’été 2008, je percute violemment une voiture en vélo. La colère de la conductrice est tout à fait légitime puisque cet accident est entièrement ma faute. Cependant, en constatant mon état de choc et me voyant tétanisé, elle s’effondre et s’accroche à moi avec une telle intensité que j’en viens à oublier, l’espace d’un instant, ce qui vient de se passer. Ce moment partagé avec cette inconnue m’a profondément marqué : un contact franc, d’une sincérité désarmante, une situation que nous ne vivons habituellement pas avec des étranger∙ères. À ce moment précis, cette femme, qui ne connaissait absolument rien de moi, s’inquiétait viscéralement.
Du 17 janvier au 4 février