L'AUDACIEUX 


GOURMAND DE DÉCOUVERTES ET D'IDÉES HORS DU COMMUN, L'AUDACIEUX N'A PEUR DE RIEN.
 

ANTIGONE SOUS LE SOLEIL DE MIDI 
Le Carrousel - compagnie de théâtre

Théâtre jeunesse Les Gros Becs

DESCRIPTIF | Dans un monde à redéfinir, qui dicte le bien et le mal ? Avec son audacieuse relecture de ce texte mythique, Suzanne Lebeau nous ramène aux questions fondamentales qui sous-tendent le fonctionnement de nos sociétés occidentales. Ne sous-estimant jamais la capacité du jeune public. à saisir toutes les émotions humaines, elle nous propose une incursion dans l’univers de la philosophie, nous ramenant devant un état de fait désarmant : il n’y a pas de réponses définitives aux grandes questions de la vie.

Âge : 10 à 15 ans | Du 13 au 23 avril 2023

Antigone sous le soleil de midi.png

N'ESSUIE JAMAIS DE LARMES SANS GANTS 
En coproduction avec le collectif Nous sommes ici

Théâtre Le Trident

DESCRIPTIF | Rasmus fuit son village et l’étouffant nid familial pour se jeter à corps perdu dans sa nouvelle vie à Stockholm, où brille l’espoir d’être enfin lui-même. Benjamin, lui, est déchiré entre le chemin tracé d’avance par son appartenance aux Témoins de Jéhovah et son simple désir d’aimer quelqu’un qui l’aimera en retour. C’est Paul, mère poule pour les gais égarés, qui les réunit par hasard une nuit de Noël. Ils repartent main dans la main sans savoir que leurs pas de deux enfiévrés les mèneront au bord de l’abîme. Que l’un d’eux tombera sous la lame d’une faucheuse que personne ne connaît encore: le sida.

 

Du 8 mars au 1er avril 2022

1108-84-trident-visuels-medias-3300x1350-larmes.jpg

MOURIR TENDRE 
Productions Erapop

Premier Acte
DESCRIPTIF | Alors qu’une éclipse plonge tout un pays dans une obscurité que l’on croit devoir durer cent ans, Perpétue et Alexandre – qui ne sont pas sans rappeler Roméo et Juliette – sont projetés dans un drame qui les sépare. Perpétue veut à tout prix un enfant de son amoureux, malgré les injustices et la violence qu’elle a subies du père de ce dernier, l’obligeant à fuir. Personne ne peut l’empêcher de réaliser son désir. Elle poursuit son irrémédiable errance sous les yeux d’un chœur de spectres insensibles à sa douleur, ne gardant de sa plainte, de son cri, que le ton de son funeste récit.


Du 18 au 22 octobre 2022

Mourir Tendre visuel Site_edited.jpg

GROSSE-ÎLE, 1847  
Un texte d'Émile Proulx-Cloutier

Théâtre La Bordée
DESCRIPTIF | 1847. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes fuient la famine et la pauvreté de l’Irlande dans les cales de navires surchargés. S’ensuit une traversée de l’Atlantique interminable pendant laquelle nombre d’entre eux contractent une maladie méconnue. Tous les navires doivent jeter l’ancre à la station de quarantaine nommée «Grace Island» – qui deviendra «Grosse-Île» – et sur laquelle des milliers de migrants irlandais y vivront leurs dernières heures.

Du 25 octobre au 19 novembre 2022

grosseile.png

JE VEUX PARTICIPER AU CHAOS 
Une œuvre d'Eliot Laprise

Théâtre Périscope
DESCRIPTIF | Un matin de l’été 2008, je percute violemment une voiture en vélo. La colère de la conductrice est tout à fait légitime puisque cet accident est entièrement ma faute. Cependant, en constatant mon état de choc et me voyant tétanisé, elle s’effondre et s’accroche à moi avec une telle intensité que j’en viens à oublier, l’espace d’un instant, ce qui vient de se passer. Ce moment partagé avec cette inconnue m’a profondément marqué : un contact franc, d’une sincérité désarmante, une situation que nous ne vivons habituellement pas avec des étranger∙ères. À ce moment précis, cette femme, qui ne connaissait absolument rien de moi, s’inquiétait viscéralement.

Du 17 janvier au 4 février

Affiche (largeur) · Je veux participer au chaos.jpg