LE
COMPLICE
DES PERSONNAGES AUX HISTOIRES ATTACHANTES, LE COMPLICE AIME LES RÉCITS CÉLÉBRANTS L'AMITIÉ ET L'AMOUR.
ROSE ●
Une production du Théâtre du Gros Mécano et Théâtre Bluff
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
DESCRIPTIF | Rose veut disparaître. Son adolescence est un passage tumultueux, sombre. Mais voilà qu’elle se lie d’une amitié improbable avec Victor, un ado singulier qui parle trop, qui fuit la lumière et qui espionne les employé·es d’une tour à bureaux. Avec une résilience exceptionnelle, et grâce à cette amitié nouvelle, Rose se fraie bravement un chemin entre l’obscurité d’un mal de vivre et l’espoir incandescent du jour qui se lève.
Âge : 12 à 17 ans | 26 au 30 novembre 2024
LA TRAJECTOIRE DES CONFETTIS ●
Théâtre Le Trident
DESCRIPTIF |
2015 – Un barman montréalais ayant fait vœu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.
1984 – Une femme accouche en même temps et dans la même chambre d’hôpital que la maîtresse de son mari.
1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.
2027 – Deux jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.
Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Cette saga familiale sur plusieurs décennies dépeint la réalité de quatre frères aux emprises avec de nombreuses injonctions morales et sociales. Luttant contre les tabous de leurs aïeux, la trajectoire amoureuse de chacun d’eux sera aussi imprévisible qu’étonnante.
Texte de Marie-Ève Thuot
Adaptation pour la scène de Sophie Vaillancourt-Léonard
Mise en scène de Danielle Le Saux-Farmer
Du 23 avril au 17 mai 2025
QUE LES BEAUX JOURS SONT COURTS ●
Une production de La Bouche_La Machine
Premier Acte
DESCRIPTIF | Isle aux Coudres. De l’aube au crépuscule, Marie guette la lumière. Éloi raconte encore et encore ses exploits en mer. Leur petit-fils, Benoît, s’acharne à peindre des toiles abstraites de son île. Étudiante en littérature, Léa fait irruption parmi elle et eux. Elle vient sur l’île pour écrire, mais le fleuve, les conifères rabougris et le vent incessant la paralysent. D’autant plus que son amoureuse, partie en Islande pour un stage de géologie, ne donne aucun signe de vie.
Dans une langue poétique et incarnée, Que les beaux jours sont courts évoque l’importance et la difficulté d’appartenir à un lieu, à une culture, à un héritage.
Du 6 au 17 mai 2025
LA FAMEUSE FEMME-QUÉBEC ●
Une production de La Bordée
Théâtre La Bordée
DESCRIPTIF | Martine souhaite plus que tout faire produire une émission de télévision sur des artistes obscures. Le pilote qu’elle doit réaliser pour vendre son projet mettra en vedette Quérida Quirion, qui a fait les beaux jours des cabarets et des boîtes à chanson des années 60 et 70 avant de tomber dans l’oubli, mais pour cela, elle doit s’associer à Exan, jeune youtubeur vedette non binaire et Gen Z. Si le projet est emballant, la réalité sera plus houleuse que prévu!
Après le succès de S’aimer ben paquetée, Cristina Moscini revient à La Bordée avec cette comédie qui fait le lien entre les générations d’Exan, Martine et Quérida, avec chacunes leurs codes, leurs combats, leurs interdits. Par le biais de plusieurs grands événements de notre histoire, elle y brosse aussi un portrait du monde marginal des cabarets qui donnèrent naissance à plusieurs grands artistes de la culture populaire québécoise.
Du 29 octobre au 23 novembre 2024
FAUSSAIRE ●
Une production de Théâtre Parabole
Théâtre Périscope
DESCRIPTIF | Alors qu’elle reçoit en héritage une fausse œuvre d’art, Blanche Gionet-Lavigne se retrouve sur la piste d’un faussaire québécois ayant floué sa famille. Cette enquête autour du faux tableau l’amènera à rencontrer plusieurs intervenants, dont l’ex-inspecteur de la Sûreté du Québec Alain Lacoursière, surnommé « le Columbo de l'art au Québec ». Mais à force de tenter de trouver un sens à la fraude qu’a commise le faussaire, Blanche en viendra à se questionner sur la valeur de sa propre démarche artistique. Faussaire est une œuvre qui, par les codes de l’enquête documentaire et de l’humour, pose des questions sur notre rapport aux faits, au mensonge et à la valeur de l’art.
Du 11 au 29 mars 2025