LE
COMPLICE
DES PERSONNAGES AUX HISTOIRES ATTACHANTES, LE COMPLICE AIME LES RÉCITS CÉLÉBRANTS L'AMITIÉ ET L'AMOUR.
UNE LUNE ENTRE DEUX MAISONS ●
Une production du Carrousel, compagnie de théâtre
La Caserne – scène jeune public
DESCRIPTIF | Plume est vive, bavarde et enjouée. Taciturne, elle, parle peu, mais observe et écoute. Sa passion, c’est la musique. Leurs maisons sont voisines, mais tout semble les séparer. Il faudra la nuit, ses bruits hostiles et ses ombres inquiétantes pour qu’elles apprennent à se découvrir, à apprivoiser leurs différences et à devenir amies. Parce qu’à deux, c’est toujours plus facile d’affronter nos peurs.
Âge : 3 à 6 ans | 10 au 22 mars 2026
LE PETIT ASTRONAUTE●
Le Trident
DESCRIPTIF | Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l’ancien appartement familial, une affiche : À vendre – Visite libre. En ouvrant les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les ami·es, les petits bonheurs, mais surtout l’arrivée bouleversante de son frère Tom : le petit astronaute.
C’est avec l’ingéniosité et la douce sensibilité qu’on lui connaît que Maryse Lapierre abordera ce chef-d’œuvre de la bande dessinée québécoise. Véritable ode à la vie, Le petit astronaute illustre une émouvante célébration de l’autre, quel qu’il soit, à travers l’arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille… voire même d’une communauté.
D’après la bande-dessinée de JEAN-PAUL EID
Adaptation pour la scène de JEAN-PAUL EID et MARY-LEE PICKNELL
Mise en scène de MARYSE LAPIERRE
Du 22 avril au 16 mai 2026
DES HAMSTERS DANS LE FRIGO ●
Une production de Mathilde Eustache
Premier Acte
DESCRIPTIF | Dominitri Dieudonné-Roy est un « fils à maman » de 29 ans et demi à l’âme peu ambitieuse. Sa petite sœur, Anna-Plume, est une mère responsable un peu bâton dans le cul. Après avoir enterré le hamster de sa fille, Anna appelle son frère pour lui proposer d’aller ensevelir les cendres de leur mère au chalet. Le seul ennui, c’est que ça fait déjà sept ans qu’elle est décédée…
Des hamsters dans le frigo, c’est une odyssée absurde et touchante qui met en lumière les dialogues sans filtres entre frères et sœurs. Une pièce au réalisme magique où le deuil et les mommy issues se croisent avec humour.
Du 18 novembre au 6 décembre 2025
FANNY ●
Une coproduction de Théâtre du Bic et du Théâtre du double signe
Théâtre La Bordée
DESCRIPTIF | Fin cinquantaine, Fanny file le parfait bonheur avec son amoureux Dorian; leur complicité est évidente, la vie est simple, douce, tranquille. Peut-être un peu trop tranquille ? Pour ajouter du sens à leur quotidien, ils décident d’héberger Alice, une étudiante. Pour le couple sans enfant, c’est une occasion de redonner. Mais Alice est frontale, brutale de parole, de vérité, de convictions. Ses prises de position féministes radicales viennent bousculer Fanny, la déstabiliser, la remettre en question… et en marche.
La plume de Rébecca Déraspe est surprenante, précise, dérangeante et drôle. Sa capacité à faire cohabiter les tons, les visions et les angles morts déboussole et charme. Fanny est ainsi une pièce empreinte d’humour, d’amour, de politique et d’un désir de vivre pleinement. Coproduction couronnée de succès entre le Théâtre du Bic et le Double signe de Sherbrooke, Fanny pousse à la réflexion, à la discussion et à la remise en question tout en ralliant tous les publics.
Du 26 novembre au 6 décembre 2025
LES AÇORES ●
Production La Trâlée
Théâtre Périscope
DESCRIPTIF | Est-ce que chaque histoire mérite d’être racontée ? Mélodie St-Laurent croit viscéralement que la sienne fait partie de celles qui n’intéressent personne – surtout les années chaotiques de sa vingtaine, déchirée entre un père colérique et une mère soumise, entre une liaison amoureuse avec un homme marié à Paris et une relation conflictuelle qui l’amène jusqu’à New York.Surtout que, entre ses moments d’extase et de détresse (ses « hosties de montagnes russes appalachiennes », comme elle les appelle), Mélodie est habitée par un vide immense.
Et si ses « hosties de montagnes russes appalachiennes » cachaient une réalité plus vaste que ce qu’elle peut percevoir ?
Les Açores utilise la poésie des mots et des objets pour brosser le portrait intime et cruellement universel de la naissance de l’amour-propre, de la formation de l’identité et du parcours parfois cahoteux, mais salutaire, vers l’acceptation de soi.
Du 14 octobre au 1er novembre 2025




