top of page

 LE 
  CRÉATIF 


PRÊT À ÊTRE SURPRIS, LE CRÉATIF EST EN QUÊTE D'INHABITUEL ET D'INGÉNIEUX.
 

KARL
Une production de Betty BoiBrut’ (France)

Théâtre jeunesse Les Gros Becs / en coprésentation avec le Mois Multi

DESCRIPTIF | Karl est un petit bonhomme composé de sept pièces géométriques indisciplinées. Vivant au beau milieu de l’océan, il garde ses petits bouts de lui bien à leur place. Mais Bô, l’une de ses parcelles, est différente. Bô s’imagine un monde de possibilités rempli d’aventures extraordinaires… jusqu’à se propulser hors de son tangram. Que faire lorsqu’une petite partie de nous manque à l’appel ? Au fil de ce voyage, un petit bonhomme grandit et est confronté à la vie, dans sa beauté et ses défis.

 

Âge : 3 à 6 ans | Du 01 au 06 février 2024

Karl © Laetitia Baranger.jpg

LE MYTHE D’ORPHÉE ● 
Danse-théâtre

 

Théâtre Le Trident / en coproduction avec Alan Lake Factori(e) / en collaboration avec La Rotonde

DESCRIPTIF | Musicien et poète aux talents exceptionnels, Orphée jouait de sa lyre pour charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. De retour d’un voyage en Égypte avec les Argonautes, il épouse la très belle Eurydice dont il est amoureux fou. Le jour même de leur mariage, fuyant les avances d’Aristée qui la pourchasse, Eurydice pose son pied sur un serpent venimeux caché dans les hautes herbes. Mordue par la bête, la belle meurt et descend aux Enfers. Orphée, inconsolable, défie toutes les conventions et fonce, tête baissée, dans le royaume des Enfers pour tenter de ramener son aimée dans le monde des vivants.

Texte d’Isabelle Hubert

Mise en scène d’Alan Lake et Frédérique Bradet

Chorégraphies d’Alan Lake

Du 23 avril au 18 mai 2024

1198-86-trident-visuels-medias-LE MYTHE ORPHEE3300x1350-03.jpg

Bitch Boxer 
Une production du Théâtre L'Escarpé
 

Premier Acte
DESCRIPTIF
Une fille qui boxe. Rien d’extraordinaire. Et pourtant, il y a 11 ans, aucune femme n’était encore montée sur le ring de toute l’histoire des Olympiques.
 

Chloé Jackson réussira-t-elle cet exploit ?
 

Nous sommes à Londres, en 2012, quelques mois avant les jeux d’été. Chloé compte bien faire partie de la première cohorte de femmes à prendre part à la compétition. Forte et caractérielle, elle n’a besoin de personne pour réaliser ses rêves. Même la mort de la personne la plus importante de sa vie, son père, ne l’empêchera pas d’y arriver.

Bitch Boxer n’est pas une pièce sur la boxe. La boxe n’est qu’un prétexte pour parler du deuil, de l’acceptation, de l’effondrement, de la vulnérabilité. Et pour parler d’amour. Le plus grand combat de Chloé ne se livrera pas sur le ring, mais sera plutôt celui qui l’amènera à rechercher sa place dans un monde où elle a perdu tout repère.


Du 13 au 24 février 2024

6.Bitch BoxerLPV.png

ET PUIS PAR LA FENÊTRE, NOUS POURRONS VOIR LES CHAMPS 
Une production du Théâtre du Bic et Les gens d’en bas
 

Théâtre La Bordée

DESCRIPTIF | Stéphanie Labbé écrit ici une histoire de famille. Une famille qui jase, qui s’engueule, qui s’aime à la folie. Une famille normale, quoi! Mais l’histoire se passe en région. On y parle de ferme, de champs, d’agneaux, de relève, de la ville. Et de départs. On y parle d’un père qui ne peut plus, et d’un fils qui devait. Une pièce tendre qui raconte la vie qui change sans qu’on l’ait vu venir.

Du 27 mars au 6 avril 2023

Et-puis_Entête_1200x675.png

BOB 
Une production du Théâtre pour pas être tout seul
 

Théâtre Périscope

DESCRIPTIF | « C’est mercredi passé que c’est arrivé. Un gars que personne connaissait est rentré dans ce bar du Lac-à-la-Tortue. Il avait besoin d’aide, son char ne partait plus. Les étrangers, ça crée toujours son effet dans une place où l’habitude et la routine règnent. Bob, il aime ça, aider le monde, c’est pour ça qu’il l’a amené-là. Bob, il a toujours les bons mots, toujours le bon conseil. C’est spécial pareil, tout le monde le sait, mais personne en parle. Sauf que ce mercredi-là, le gars que personne connaissait, Michaël qui s’appelle, a sans aucun doute vécu la soirée la plus spéciale de sa vie. Une veillée aux allures de purgatoire. »

Du 12 au 30 mars 2024

08_edited.jpg
bottom of page