top of page

 LE 
  CRÉATIF 


PRÊT À ÊTRE SURPRIS, LE CRÉATIF EST EN QUÊTE D'INHABITUEL ET D'INGÉNIEUX.
 

CHACUN CHERCHE SON CHAPEAU 
Une production de Nuages en pantalon - compagnie de création

La Caserne  scène jeune public 

DESCRIPTIF | Un ours ne retrouve plus son chapeau et part à sa recherche. Un petit poisson a dérobé celui d’un gros poisson qui se met à sa poursuite. Des tortues en ont trouvé un à leur tour, mais rencontrent un problème : elles sont deux. Toutes ces histoires de couvre-chefs sont de véritables casse-têtes ! Comment faire pour que tout le monde trouve chapeau à sa tête ?

 

Âge : 4 à 8 ans | 28 avril au 10 mai 2026

Chacun-cherche-son-chapeau.png

l'amour ou rien | Essai pluridisciplinaire ● 

Le Trident

en coproduction avec ESPACE GO et MAYDAY

DESCRIPTIF | bell hooks espérait que son œuvre traverse les mondes universitaires et militants pour s’inscrire dans la culture populaire. L’artiste multidisciplinaire Mélanie Demers s’empare de ce souhait en réunissant huit interprètes issus du théâtre, de la danse et de la musique pour créer douze tableaux afin de décortiquer l’amour et ses multiples incarnations. Trait d’union entre la pensée de l’autrice et les sensations du public, les artistes puiseront dans les mots de Lorrie Jean-Louis, qui répond, par sa prise de parole poétique, à bell hooks. Les performances traduiront sur scène les aspirations, les inspirations et le désir de connexion que nous souhaitons atteindre. Il en résultera un objet artistique atypique et vertigineux, une série d’hypothèses pour tenter d’exprimer « la chose » comme une série d’actions performatives pour mieux décrire l’amour.

 

Au sommet de l’œuvre immense de l’essayiste bell hooks trône le révolutionnaire all about love: NEW VISIONS, son livre le plus célébré et peut-être le plus rassembleur. Définissant l’amour comme une action, un geste, et non comme une émotion, l’écrivaine démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations amoureuses saines et envisage un art d’aimer qui ne se résume pas à l’attraction ou à la tendresse. Recourant à la philosophie morale et à la psychologie, elle redonne toute sa noblesse à la possibilité de l’amour, dans une perspective féministe.

D’après l’essai all about love : NEW VISIONS 
Traduction et adaptation de LORRIE JEAN-LOUIS
Mise en scène et chorégraphies de MÉLANIE DEMERS

Du 5 au 20 novembre 2025

TRIDENT_AMOUR OU RIEN.png

PERDRE LA FACE 
Collectif de la Machine à moudre

Premier Acte


DESCRIPTIF Fé, aidante naturelle de son père malade, devient cobaye pour Bernard, chercheur chez Illmatter, firme alternative autoproclamée de neurologie. Ensemble, Fé et Bernard pousseront la recherche autour de la dystrophie musculaire oculopharyngée à son paroxysme, jusqu’à tester les limites du fil rouge qui les relie et celles de la technologie sur l’être humain.

Qu’est-ce qu’on fait avec ce qu’on nous transmet si ce legs est une maladie incurable? Quel genre de personne devient-on au contact d’une nouvelle technologie? Parfois, se reconstruire est une nécessité qui prend des formes inusitées.

Comédie dramatique, médicale et transhumaniste, Perdre la face parle de désirs, de deuil, de legs familial et de handicap.


Du 30 septembre au 18 octobre 2025

Premier Acte - Perdre la face.png

L'EMPIRE DU CASTOR  
Coproduction La Bordée et Nouveau Théâtre Expérimental

Théâtre La Bordée

DESCRIPTIF | Jean Marc Dalpé et Alexis Martin ont choisi de s’attaquer à l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ancêtre de toutes les corporations multinationales à venir ! Avec l’expansion de la traite de fourrure, à l’aube du dix-septième siècle, elle va bouleverser toutes les économies européennes et autochtones, ouvrir la voie à l’ère coloniale et surtout, servir de modèle pour les futures exploitations du territoire : mines et forêts, pétrole et hydroélectricité.
C’est un véritable système politique qui est mis en place pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, le développement des ressources et l’exploration du territoire… Le Canada est né ! 

​Cette œuvre souhaite offrir aux générations qui montent une alternative à l’histoire scolaire, loin des clichés habituels, en permettant d’entendre les voix des communautés originales qui ont pris part à ce grand récit fondateur.

Du 13 janvier au 7 février 2026

Empire_du_castor_Bordée_abo_croisé.png

LE MAGASIN 
Une production de Création dans la chambre & L’homme allumette
 

Théâtre Périscope

DESCRIPTIF | Avant de fermer, un vieux magasin nous fait rire, rêver et se souvenir. Un théâtre scénographique et poétique, un dernier adieu plein d’amour et de poussière d’étoiles. 

 

Sommes-nous prêts à la disparition des magasins? Quel poème est dissimulé derrière les façades de vitrines abandonnées? Quel requiem chanterait Le Magasin s’il était condamné à disparaître pour de bon?

Du 27 janvier au 7 février 2025

Périscope - Le Magasin.png
caserne-logokit-rgb_V-3couleurs.png
LaBordée_Logo_Horizontal_RVB_Noir-Rouge.png
Logo 7 · ST-V-PN.png
1erActe_logo_noir.png
Trident-Logo-RGB_Rouge.png

© 2025-2026

bottom of page