Abonnement
croisé 2023-2024
L'ÉCLAIRÉ
À LA RECHERCHE DE NOUVELLES RÉFLEXIONS ET DE NOUVEAUX ANGLES; L'ÉCLAIRÉ EST ALLUMÉ PAR DES HISTOIRES AUX THÉMATIQUES ENGAGEANTES.
MOI, CHIQUITA ●
Une production de Citlali Germé
Théâtre jeunesse Les Gros Becs / en coprésentation avec La Rotonde
DESCRIPTIF |
Comment relier les différentes parties de soi-même alors qu’elles sont parfois radicalement contradictoires ou qu’elles proviennent de différentes cultures? Moi, Chiquita est un conte dansé à la fois poétique et philosophique. Avec fougue et sincérité, Chiquita entame un voyage intérieur en se demandant ce que c’est « d’être soi-même » et comment oser l’être.
Âge : 6 à 10 ans | Du 23 avril au 5 mai 2024
LE MYTHE D'ORPHÉE
Danse-théâtre
Théâtre Le Trident / en coproduction avec Alan Lake Factori(e) / en collaboration avec La Rotonde
DESCRIPTIF | Musicien et poète aux talents exceptionnels, Orphée jouait de sa lyre pour charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. De retour d’un voyage en Égypte avec les Argonautes, il épouse la très belle Eurydice dont il est amoureux fou. Le jour même de leur mariage, fuyant les avances d’Aristée qui la pourchasse, Eurydice pose son pied sur un serpent venimeux caché dans les hautes herbes. Mordue par la bête, la belle meurt et descend aux Enfers. Orphée, inconsolable, défie toutes les conventions et fonce, tête baissée, dans le royaume des Enfers pour tenter de ramener son aimée dans le monde des vivants.
Texte d’Isabelle Hubert
Mise en scène d’Alan Lake et Frédérique Bradet
Chorégraphies d’Alan Lake
Du 23 avril au 18 mai 2024
JUSQU'À BRÛLER LES BOISERIES ●
Une production du Collectif Paréidolies
Premier Acte
DESCRIPTIF | « J’ai reçu un message sur Grindr qui me disait que, si je veux prendre l’abonnement mensuel payant, ça équivaut au prix de 4 vodkas sodas. Je pense que je préfère les boire. »
Comment survivre à un partenaire violent ? Fred rencontre Charles. Les deux tombent follement amoureux. Quelques mois passent et une dynamique de pouvoir s’installe dans le couple. Charles isole Fred des gens qu’il aime. Charles frappe Fred. Souvent.
D’abord récréative, la consommation d’alcool de Fred devient une bouée de sauvetage. Il boit pour que les coups fassent moins mal sur son corps et dans sa tête.
La fête laisse la place au mal de tête. Est-ce possible d’être vivant lorsque l’on n’est plus que le fantôme de soi-même ?
Cette pièce de théâtre inspirée d’un fait vécu pose des questions essentielles sur le concept de justice réparatrice et les ressources disponibles pour les victimes de violence conjugale.
Texte et mise en scène : Silviu Vincent Legault
Du 5 au 23 mars 2024
APOLOGIA ●
Théâtre La Bordée
DESCRIPTIF | Kristin Miller a 70 ans. C’est son anniversaire. Elle est une éminente historienne de l’art. Quand elle était jeune, c’était une passionaria qui était de tous les combats, qui est montée sur les barricades parisiennes de Mai 68 avec les étudiants de sa génération. Plus tard, elle a suivi sa vocation en s’installant à Florence, avec ses jeunes enfants, pour y faire ses recherches sur le peintre Giotto. Son anniversaire devrait être un moment de célébration mais, lorsque ses deux fils livrent leur version du passé, Kristin doit faire face aux conséquences de son engagement.
Apologia pose un regard sur les idéaux des baby boomers, ces jeunes qui sont arrivés par millions dans une parenthèse exceptionnelle de l’Histoire et qui ont rêvé de changer le monde avec l’amour et la paix. All you need is love, Give peace a chance étaient les devises. Mais de ces valeurs, de ces combats, que reste-t-il? Apologia est aussi un constat sur ce que certaines femmes ont dû sacrifier pour mener leur carrière et poursuivre leurs rêves.
Du 27 février au 23 mars 2024
MADRA ●
Une production du Théâtre Bistouri
Théâtre Périscope
DESCRIPTIF | Parents dévoués, Maddy et Alex élèvent et protègent du mieux qu’ils peuvent Gabriel, leur fils de trois ans. Un jour où Gabriel est gardé par sa grand-mère, un incident survient lors d’une sortie dans un café. Troublé, le couple remettra alors en question la confiance qu’il accorde à tous ceux qui l’entourent. La peur et le doute le consument jusqu’à atteindre un point de non-retour.
Du 14 au 25 novembre 2023