L'ÉCLAIRÉ
À LA RECHERCHE DE NOUVELLES RÉFLÉXIONS ET DE NOUVEAUX ANGLES; L'ÉCLAIRÉ EST ALLUMÉ PAR DES HISTOIRES AUX THÉMATIQUES ENGAGEANTES.
GLICTH ● NOUVELLE CRÉATION
Bouge de là
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
DESCRIPTIF | Dans l’univers des jeux vidéo, un « glitch » s’apparente à un bogue où l’objet animé ou le personnage est soumis à un comportement inattendu, comme une disparition soudaine. Mais qui est ce fameux Glitch ? Fascinante, fantastique et surréaliste, cette nouvelle création de Bouge de là provoque l’imaginaire et amène le public à se questionner et à appréhender l’imprévisible.
Âge : 6 à 12 ans | Du 19 au 29 janvier 2023
L'ÉVEIL DU PRINTEMPS ●
D'après l'œuvre de Frank Wedekind
Théâtre Le Trident
DESCRIPTIF | Écrite à la fin du 19ième siècle, mais censurée jusqu’en 1906, l’œuvre relate le parcours de jeunes adolescentes et adolescents qui, portés par un éveil sexuel, peinent à trouver leur place dans une société où l’hypocrisie, la réputation et le silence priment sur le désir. David Paquet signe une libre adaptation de la pièce de l’auteur Frank Wedekind. Avec l’humour assassin, la sensibilité crève-cœur et les personnages pétulants qu’on lui connaît, il extirpe la sève des grands thèmes de L’Éveil du printemps : sexualité et interdit, domestication et liberté, afin d’en faire éclore de tout nouveaux bourgeons.
Du 24 janvier au 18 février 2023
L'INFRAMONDE ●
L'homme qui a vu l'ours
Premier Acte
DESCRIPTIF | Ce repaire numérique, recréant un jardin de l’ère victorienne, offre la possibilité aux utilisateurs et aux utilisatrices d’assouvir certains fantasmes sévèrement condamnés dans le monde réel. Aux détours des interrogatoires, l’opposition entre Harrisson et le créateur du Refuge s’intensifie et laisse le public se heurter aux propres limites de sa moralité. Libéré de la contrainte physique, devient-on enfin soi-même ? Si personne ne souffre vraiment, peut-on faire souffrir ?
Du 14 mars au 1 avril 2023
GROSSE-ÎLE, 1847 ●
Un texte d'Émile Proulx-Cloutier
Théâtre La Bordée
DESCRIPTIF | 1847. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes fuient la famine et la pauvreté de l’Irlande dans les cales de navires surchargés. S’ensuit une traversée de l’Atlantique interminable pendant laquelle nombre d’entre eux contractent une maladie méconnue. Tous les navires doivent jeter l’ancre à la station de quarantaine nommée «Grace Island» – qui deviendra «Grosse-Île» – et sur laquelle des milliers de migrants irlandais y vivront leurs dernières heures.
Du 25 octobre au 19 novembre 2022
D.ÉCIMÉES ●
Les gorgones
Théâtre Périscope
DESCRIPTIF | À la veille de la mise en vigueur de la loi 113 – qui accorde à toute personne adoptée le droit d’obtenir ses nom et prénom d’origine ainsi que ceux de ces parents à moins qu’un refus soit inscrit au dossier – la fille-rivière et sa mère-torrent s’engagent dans un long périple en quête de réponses et de vérités.
Du 14 mars au 1er avril 2023